FAQ

Quels types de groupes vous acceptez dans votre studio ?

Au Studio du Bras d’Or, tous les styles musicaux sont les bienvenus ! Jazz, rock, rap, pop, chanson, chorale, troupe de théâtre etc., le plus simple est de nous appeler ou nous écrire pour nous faire part de votre projet, et nous vous conseillerons au mieux !

Je souhaite enregistrer un titre avec une bande son, est-ce possible ?

Oui c’est possible, cependant, la qualité finale de votre projet dépendra en grande partie de la qualité de votre bande orchestre. C’est pourquoi il est préférable de privilégier le format de fichier audio .wav (16 bits 44.1 kHz ou supérieur) plutôt que le MP3 pour une meilleure qualité. L’utilisation de fichiers provenant de streaming ou de Youtube est fortement déconseillée. Le Studio du Bras d’Or propose un tarif horaire, adapté en fonction de votre projet.

En quoi consiste le mastering?

Le mastering comprend plusieurs actions :

• La normalisation des différentes pistes de votre projet.
• La compression audio dynamique qui permet d’augmenter ou réduire le volume des fréquences trop faibles ou trop fortes qui pourraient faire défaut lors de l’écoute.
• L’équalisation qui vise à corriger les fréquences qui prennent trop d’espace ou, au contraire, augmenter les fréquences qui ne se font pas assez entendre.
• La spatialisation qui donne à votre musique un effet stéréo afin qu’elle prenne plus d’espace dans les oreilles droite et gauche, ce qui donnera à vos auditeurs une impression de “grandeur”.
• Le limiting afin d’éviter que certains éléments ne dépassent zéro décibel, auquel cas le son s’en retrouverait distordu.
• Le boost final qui permet d’harmoniser le volume général en accord avec les standards modernes.

Combien d’heures sont nécessaires à l’enregistrement d’une chanson ?

Le temps d’enregistrement d’une chanson est lié à son style musical. Par exemple, un rappeur aura besoin d’une heure pour poser sa voix sur une bande déjà mixée (mixtape) tandis qu’un groupe de rock composé de 4 musiciens aura besoin d’une à deux journées de huit heures pour enregistrer les différents instruments et voix d’un titre de quatre minutes.

Combien coûte un enregistrement ?

Pour répondre à cette question, il nous faut connaître la nature de votre projet (le nombre de titres, est ce que vous souhaitez enregistrer des instruments de musique, et si oui, lesquels ? Souhaitez-vous un pressage ? etc.) Le plus simple est d’échanger avec vous concernant votre projet, afin de vous proposer un devis détaillé.

Combien de temps à l’avance faut-il réserver une séance ?

Il est conseillé de faire votre réservation deux à trois mois à l’avance.

Y a-t-il un ingénieur du son lors de ma session ?

Oui, vous ne travaillerez jamais seul. Si vous utilisez notre studio avec votre propre ingénieur du son, notre ingénieur restera néanmoins présent pour vous aider dans toutes vos opérations.

Faites-vous du pressage ?

Oui ! Pour le pressage, le minium est de 300 Cds (en deçà, nous pouvons vous proposer une duplication). Pour le packaging, c’est à vous de décider, et nous adapterons le devis en fonction. Nous vous accompagnons de A à Z dans l’étape de pressage.

Est-il possible de louer le studio pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille / garçon, ou pour une session de Team building?

Oui, c’est tout à fait possible, dans le cas où bien entendu il s’agit de réaliser un enregistrement de chanson !
Afin de réserver un créneau d’enregistrement (possible du lundi au dimanche selon périodes), vous pouvez nous contacter au 03 21 31 28 52 ou sur contact@studiobrasdor.com

Je souhaiterai disposer d’un instrument de la collection du studio, est-ce possible ?

Oui c’est possible sans supplément. Cependant tous nos instruments ne sont pas stockés au studio , pour faire votre choix vous pouvez consulter notre catalogue d’instruments et nous informer du ou des instruments souhaité(s) (sous réserve de disponibilité). Pour le piano Yamaha C3, l’accord est en supplément.

Quels sont les jours d’ouverture et les horaires proposés ?

Notre studio est ouvert sur RDV. Pour réserver un créneau d’enregistrement (possible du lundi au dimanche selon périodes), vous pouvez nous contacter au 03 21 31 28 52 ou sur contact@studiobrasdor.com

Comment cela se passe pour le règlement des séances ?

Nous privilégions les paiements par chèque, à l’ordre su Studio du Bras d’Or, et envoyés à nos bureaux de Wimereux :
SBO, ZAL Les Garennes, rue Jean-Marie Bourguignon, 62930 WIMEREUX
(Un acompte de 50% est généralement demandé à la réservation.)
Si toutefois vous ne pouviez pas régler par chèque, les paiement CB pourront être acceptés (nous prévenir auparavant).