Nos Services de Mixage

Le mixage d’une musique est une phase très importante de post-production puisqu’elle impacte directement le reste des éléments de la chaîne, tels que le mastering, le pressage et la distribution.

Le but du Mixage Audio

Le mixage a principalement deux objectifs : artistique et pratique.

Le mixage est en effet avant tout artistique puisqu’il dicte la couleur des différents instruments et voix qui composent un morceau. Grâce à des effets tels que la reverb, le délai ou les EQs, les éléments de votre musique changeront de couleur, se situeront plus à l’avant ou à l’arrière dans l’espace audio, auront des fréquences plus ou moins aiguës ou graves. Cela donnera une teinte particulière à votre morceau, en fonction des choix dictés par ce que vous souhaitez achever.

Concernant l’aspect technique, il s’agit de s’assurer qu’aucune fréquence indésirable ne vienne interférer En effet, de nombreux éléments tels que le kick et la basse ou les guitares et les voix peuvent occuper des fréquences similaires. Le but lors de la phase de mixage est donc de donner à chaque élément d’une musique assez d’espace pour briller, sans empiéter sur les autres éléments qui pourraient occuper la même plage de fréquence.

Les différents éléments du Mixage.

Lors du mixage sont appliqués de nombreux processus. Ces processus dépendent du morceau en question et de ce que l’on souhaite accomplir (ou corriger) une fois la phase d’enregistrement terminée.

Voici une liste non exhaustive des processus les plus souvent utilisés :

• Processus de changement de timbre (équalisation) afin de limiter l’occupation sur la plage de fréquences de certains instruments. Par exemple, les basses seront limitées aux fréquences graves pour éviter qu’elles ne viennent « flouter » le reste des instruments.
• Processus de dynamique (compression audio) sur chaque piste audio (instruments, voix, synthés, etc.) qui permettent de contrôler le volume et la dynamique de chaque élément.
• La réverbération et le délai permettent quant à eux de donner de la profondeur aux différentes pistes audio.
• La distorsion permet de donner de la chaleur. Souvent utilisée sur les voix pour leur donner un côté plus naturel, la distorsion peut être également utilisée sur les pistes instrumentales suivant le genre et le but artistique recherché.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos services de mixage ou réserver une séance de mixage (ou d’enregistrement), n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone au 03 21 31 28 52. Nous serons ravis de vous conseiller.